Nouvelles

Conseils pour prendre soin des vieux chiens

À un certain moment, votre chien vieillit et a des besoins supplémentaires. Par exemple, vous devez être particulièrement attentif à la santé de votre fidèle compagnon à quatre pattes, pour lequel la bonne alimentation joue un rôle majeur. Lorsque votre chien est un senior, cela dépend de sa taille. En général, les petits chiens deviennent plus âgés que les grandes races. À partir de 8 ans, les petites races vieillissent d’un jour, les grands chiens sont âgés de 6 ans.

Offrir un cadre de vie agréable
Les chiens plus âgés sont un peu moins actifs et peuvent avoir des problèmes d’articulations. Prévoyez une zone de repos confortable avec une marche basse, afin que votre chien puisse se reposer confortablement en cas de besoin. Placez le panier dans un endroit calme où le chien âgé pourra faire une sieste à son aise. Il est également agréable pour votre chien si l’écuelle de nourriture et de boisson est un peu plus haute, afin que votre chien n’ait pas à se pencher aussi loin.

Exercice suffisant pour un chien âgé
Une bonne condition physique maintient votre chien en bonne santé et il est donc important de veiller à ce qu’il puisse bien bouger dès son plus jeune âge. Les chiens plus âgés ont encore besoin d’exercice physique. Cependant, ils trouvent souvent plus agréable de faire plusieurs petites promenades au lieu d’une seule longue. Si vous envisagez de faire appel à un gardien d’animaux parce que vous n’avez peut-être pas le temps de marcher plusieurs fois par jour, il est important d’informer le gardien des besoins de votre chien.

Vous souhaitez sortir toute une journée avec toute la famille et le chien ? Vous pouvez ensuite utiliser un buggy pour que votre chien puisse vous accompagner. Vous pouvez également choisir de faire rester quelqu’un avec votre chien sur la terrasse lorsque vous allez à la plage, tandis que le reste de la journée est consacré à une longue promenade sur la plage. Veillez à ne pas trop charger le chien, il n’indiquera pas lui-même rapidement que ce sera trop.

Aliments spéciaux pour chiens âgés
Il est important que chaque chien reçoive une nourriture appropriée. Outre les chiots et les chiennes en lactation, les personnes âgées méritent également une attention particulière lorsqu’il s’agit de choisir la bonne nourriture pour chiens. En fonction de votre chien, l’animal peut avoir besoin d’une alimentation appropriée pour éviter qu’il ne devienne trop maigre. À un âge plus avancé, il peut arriver que le système gastro-intestinal commence à moins bien fonctionner. En conséquence, votre chien manque de nutriments essentiels. D’autres chiens deviendront en surpoids en vieillissant, car ils deviennent moins actifs. Le vétérinaire peut vous aider à faire le bon choix.